L’installation LMJ-PETAL au service
de la recherche académique

Le laser PETAL (PETawatt Aquitaine Laser), est un projet financé par des fonds civils : Région Nouvelle-Aquitaine, État et Europe. Le faisceau laser PETAL délivre une impulsion laser d’un millième de milliardième de secondes (1 picoseconde), soit mille fois plus brève que celles du LMJ.


Lien vers la page LMJ-PETAL User Group

2017 1ère expérience LMJ/PETAL

Amener la matière dans des conditions extrêmes...


Le laser Mégajoule, avec ses 176 faisceaux, combiné au faisceau laser PETAL, offre l’opportunité d’étudier la matière à l’état de «plasma dense et chaud» dans des conditions extrêmes de température et de pression pouvant atteindre plus de 100 millions de degrés et un milliard de fois la pression atmosphérique. Dans l’univers, ce type de conditions se retrouve dans les étoiles comme notre soleil où se développent des réactions de fusion nucléaire qui produisent les rayonnements qui nous éclairent et nous réchauffent.

... pour explorer différents axes de recherche

L’astrophysique

Les mesures des propriétés optiques des plasmas denses et chauds permettent d’acquérir des données sur le transport de l’énergie dans les étoiles pour aider les astrophysiciens à comprendre des phénomènes tels que l’explosion de supernovae.


L’énergie

Les conditions thermodynamiques atteintes sont suffisantes pour faire fusionner par confinement inertiel quelques fractions de milligrammes d’un mélange d’atomes d’hydrogène. Le LMJ et PETAL pourraient permettre de démontrer la capacité à produire de l’énergie du futur en utilisant les lasers intenses.


La planétologie

Les faisceaux laser du LMJ peuvent exercer des pressions comparables à celles qui règnent à l’intérieur des planètes offrant ainsi la possibilité aux planétologues de les étudier dans ces conditions extrêmes.


La santé

Un laser ultra-intense comme PETAL permet d’accélérer les constituants de la matière (électrons, protons…) à très haute énergie. Les physiciens veulent mieux comprendre ces mécanismes dans l’espoir de les appliquer dans le domaine de la santé (protonthérapie).


Publications grand public